Accéder au contenu principal

Nouvelle Parution



 Nouvelle Parution

Titre: Les Masques Évanescents

Genre : Poésie

Auteur : Rolland SOTCHOEDO

Prix: 2000f


<<Armé de sa plume et de son souffle, il veut nous dire la vie. Qu’est-ce que c’est ? La vie est une poésie ! Autant la vie s’inonde de merveilles et de mystères, autant en créent les mots.

La vie. On la définira de mille façons sans jamais arriver à en dire assez ; car, d’ailleurs, elle est subjective. La définition de la vie dépend de celui qui la définit et surtout du moment de sa vie où il la définit. Autant les circonstances changent– et nos émotions avec –, autant la vie change de visage. Elle est dure, elle est belle, elle est merveilleuse.

          Conscient de cette subjectivité, le jeune poète nous propose ici, dans Les masques évanescents, une perception plutôt objective : la vie est éphémère. Qu’on soit riche ou pauvre, heureux ou malheureux, on s’accorde quand même à reconnaître que la vie est passagère. En accord donc avec la philosophie interne du roman Un piège sans fin d’Olympe Bhêly-Quenum, Rolland postule, tout comme cet illustre romancier dont il s’est sûrement inspiré, que la vie est comme un feu de paille. Elle s’enflamme avec autant de matières et d’énergie, se nourrit d’audace et d’éclats ; mais, une fois sa réserve épuisée, elle s’éteint dans un néant qui lui ôte son sens. N’en déplaise à Kierkegaard : c’est la perception la mieux partagée.

Malgré tout, la vie est un trajet qui vaut la peine d’être parcouru. Parcours glorieux ou pénible, tout dépend de comment nous nous y engageons. C’est parce qu’il en est conscient que le jeune poète, Rolland Sotchoedo, nous dit :

 

Voyager au pays de dithyrambe

Vaut mille pas de jambes

Arriver à la belle destination

Demande sacrifices et détermination>>


Extrait de la Préface de Théophile Sèwanou

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la découverte de l'auteur de l'œuvre Le Glaive Indocile.

  Qui est Renaud KOUOMA KOBI ? De nationalité Congolaise, KOUOMA KOBI RENAUD est un Ancien Enfant de Troupe ( AET ) de la promotion colonel Henri ONDZIEL BANGUI et de la 20ème promotion des élèves officiers d'active de l'académie militaitre Mrien Ngouabi. Officier des forces armées congolaises , chevalier dans l'ordre de mérite congolais , titulaire d'une licence en droit public , il est romancier poète auteur de deux ouvrages : un roman intitulé Mes devoirs et mes déboires civils paru aux éditions L'Harmattan et un recueil de poèmes intitulé A l'orée de ma quéte paru aux éditions + . Le Glaive Indocile est sa première pièce de théâtre.

De riches échanges littéraires entre les Éditions Afrique Éclat et M. Firmin TAPE l'auteur du Roman Triomphe du Pardon pour vous.

L'Auteur du Roman Triomphe du Pardon nous livre quelques secrets autour de son œuvre. 1. Qu'est-ce qui vous a inspiré à écrire cette histoire ? L’Auteur : Je suis de ceux qui adorent vivre en paix. J’ai l’intention de la garantir aux proches qui me côtoient. J’ai horreur des conflits sociaux et des compétitions inutiles qui mettent en mal le bien-être social des humains. Si ça ne tenait qu’à moi, la terre entière serait uniquement havre de paix. Lorsque je prenais conscience de la vie, elle me semblait plus douce et plus agréable, vers 1995. Au fil des ans, je remarquai que la société devenait de jour en jour toxique ; les mauvais comportements commencèrent à dominer les humains ; la confiance commença à se faire rare. Les uns commencèrent à se méfier des autres. La peur gagna plus de cœurs. La colère rendit pénible le quotidien des hommes ; la haine et la jalousie firent ravage en leur sein. L’avidité et la méchanceté galopèrent. La vengeance naquit partout. Bref, la sociét...