Accéder au contenu principal

De riches échanges littéraires entre les Éditions Afrique Éclat et M. Firmin TAPE l'auteur du Roman Triomphe du Pardon pour vous.



L'Auteur du Roman Triomphe du Pardon nous livre quelques secrets autour de son œuvre.

1. Qu'est-ce qui vous a inspiré à écrire cette histoire ?

L’Auteur : Je suis de ceux qui adorent vivre en paix. J’ai l’intention de la garantir aux proches qui me côtoient. J’ai horreur des conflits sociaux et des compétitions inutiles qui mettent en mal le bien-être social des humains. Si ça ne tenait qu’à moi, la terre entière serait uniquement havre de paix. Lorsque je prenais conscience de la vie, elle me semblait plus douce et plus agréable, vers 1995. Au fil des ans, je remarquai que la société devenait de jour en jour toxique ; les mauvais comportements commencèrent à dominer les humains ; la confiance commença à se faire rare. Les uns commencèrent à se méfier des autres. La peur gagna plus de cœurs. La colère rendit pénible le quotidien des hommes ; la haine et la jalousie firent ravage en leur sein. L’avidité et la méchanceté galopèrent. La vengeance naquit partout. Bref, la société devint de plus en plus toxique à vivre. L’égoïsme emporta sur l’humilité. La superstition trompa la vigilance des prudents. L’amour du prochain et l’empathie perdirent leurs pédales. L’arrogance fit fuir le sens du pardon. Et mon être se retrouva dans un monde où vraisemblablement existe une tension perpétuellement rude et nuisible à détruire. Il m’a plu de pouvoir forger une arme qui pourrait apaiser les cœurs, décontracter les colères, adoucir les peines et apporter la paix intérieure aux humains. Par ricochet, je voudrais bien contribuer à créer un environnement paisible, moins toxique à vivre pour les uns et les autres. C’est cela qui m’a poussé à imaginer cette histoire dont le manuscrit avait été achevé le 11/05/2017 à Idigny, Kétou, Plateau, Bénin, pendant que j’étais en année de licence en Agronomie. Beaucoup de familles et de peuples vont s’identifier dans les différentes étapes de cette histoire ; c’est une pure coïncidence, peut-être malencontreuse à prendre comme une œuvre fictionnelle de l’auteur qui cherche à être réaliste dans les faits et les récits, de par son inspiration.

2. Quelles sont les principaux thèmes abordés dans votre œuvre ?

L’Auteur : Dans le Triomphe du pardon, il pleut d’innombrable thèmes. J’évoque ici les principaux : l’amour, le mariage, la bénédiction, la malédiction, la religion, la famille, la richesse, la pauvreté, la tradition, le destin, le bonheur, le malheur, le pardon, la peur, la colère, la méchanceté, la haine, la jalousie, l’espoir, la persévérance, la confiance en soi, l’humour, la tendresse, l’équité, l’humilité, la foi et croyance, l’avidité, la vengeance, la superstition, la tolérance. Chaque lecteur pourra en lister d’autres.

3. Quelles sont les difficultés auxquelles vos personnages doivent faire face dans "Le Triomphe du Pardon" ?

L’Auteur : Dans Le Triomphe Du Pardon, les personnages ont traversé plusieurs difficultés de la vie. Chaque personnage a subi de grandes épreuves. Chacun en a eu à sa dose. Entre autres, ils ont dû faire face aux difficultés suivantes : la contrainte de respecter la tradition, la misère pour un pauvre paysan, le défis de trouver son âme sœur, faire face aux méventes et prix dérisoire des produits agricoles, la dévaluation de la monnaie Naira, les menaces des dettes, la perte des relations sérieuses, vivre la solitude, les conséquences d’une malédiction, l’insuccès, la dépression, la perte de la foi et de la confiance en soi, des différends et mésententes. Triomphe Du Pardon trace l’histoire de trois générations unies au départ, ensuite divisées avec de grandes douleurs.

4. Quelle est la portée émotionnelle que vous avez essayé de transmettre aux lecteurs à travers votre écriture ?

L’Auteur : Les lecteurs doivent s’apprêter à lire des lignes qui les identifient, leur transmettent la chair de poule. Beaucoup vont s’identifier à travers ce livre ; ainsi, ils peuvent couler des larmes de bonheur ; ils se sentiront tristes par moment pour ce que traversent les personnages. Pour les âmes sensibles, elles auraient de la pitié à certaines étapes des scènes. Mais, après la moitié du livre, les lecteurs commenceront à être vigoureux, joyeux, excité de vouloir finir le livre. Ils commenceront à comprendre les raisons liées aux peines que les personnages ont subi au départ. Ils commenceront à être émerveillés, éclairés. Certains auront le sentiment d’être libérés, libres, sauvés voire délivrés d’une corde qui les liait, semblerait-il. Ils se mettront à se questionner sur leurs propres vies et leurs comportements dans la société. Ils vont identifier leurs forces et faiblesses. Ils comprendront les différentes émotions qui les animent devant les situations de la vie. Pour un bon lecteur, il finit le livre avec de bonnes impressions, de bonnes émotions. Il sentira qu’un lourd poids venait de le quitter. Il se sentira déchainer, débarrasser des menottes qui semblent le lier à un même endroit. Ils finiront la lecture dans un état réflexif, mélangé avec la joie d’avoir découvert ce qui leur empêchait de vivre heureux en société. Il se peut que chaque lecteur puisse prendre l’initiative d’approcher un proche ou ami avec qui il ou elle avait des différends, soit pour accepter son pardon, soit pour le lui demander. Voilà la finalité. Voilà aussi comment ce roman impactera les lecteurs.

5. Comment votre expérience personnelle a-t-elle influencé la création de ce roman ?

L’Auteur :L’expérience personnelle est capitale pour tout artiste qui souhaite produire une œuvre à la ressemblance de la copie sociétale. J’essaye de me cultiver au jour le jour pour avoir une bonne culture générale : cela me permet d’écrire les faits réels en me mettant à la place des personnages. J’ai une folle passion pour la communication, l’écriture et/ou littérature. Au Lycée Agricole Médji de Sékou (LAMS), j’avais eu la chance d’entamer le champ de la presse avec l’organe de presse : Encre Agricole. À l’Université Nationale d’Agriculture, j’avais eu l’occasion de militer dans un organe de presse : La Plume verte. En Egypte, pendant mon cursus de master, j’étais attaché aux activités d’ordre oral, écrit voire artistique. Toujours est-il que je suis connecté à une plume et à un micro pour nourrir ma passion. Cela me permet de pondre de bon manuscrits. Mon parcours d’étude m’a rendu nomade, de sorte que j’ai pu fréquenter plusieurs villes, pays, ethnies et peuples. Cela m’a donné une lecture globaliste sur le système multiculturel des peuples africains. Ce roman est un témoin.

6. Quels sont vos objectifs en tant qu'auteur avec ce roman ?

L’Auteur : Comme je l’avais dit au départ, l’objectif principal est de contribuer à un apport de paix intérieure dans les cœurs des hommes ; c’est pouvoir offrir une arme qui décontracte les tensions rudes qu’il y a dans la société. Triomphe du pardon veut forger les mœurs à devenir plus humanistes, humains et sociables ; imaginons une société où règnent la paix et la cohésion sociale entre les familles, les peuples, les pays ! avec ce roman, j’espère créer une grande communauté de lecteurs à travers les pays du monde ; j’espère obtenir la confiance des lecteurs qui pensent que la paix est à préserver partout sur la terre ; j’espère également attirer d’autres artistes qui vont s’inscrire dans cette ligne directive.

7. Qu'est-ce qui distingue "Le Triomphe du Pardon" des autres romans du même genre ?

L’Auteur : Triomphe Du Pardon est un roman comme les autres. Mais, on peut le distinguer facilement. D’aucuns croiraient que c’est un livre religieux ou spirituel. Ce livre se distingue des autres car il enseigne sur une doctrine de paix intérieure, paix dans le monde et la copie d’une société humaniste et facilement vivable. Plus loin, ce livre, s’il est bien lu dans les meilleures conditions de lecture, peut guérir, soigner et réaliser la vie d’un homme. Plus vous lisez ce livre dans un état de concentration, plus il vous procura toute sa substance. Vous pourrez perdre le fil et vous vous déconnecterez de la logique si vous devez le lire en étant distrait.

8. Avez-vous des projets futurs en lien avec ce roman ou travaillez-vous sur un autre projet littéraire en ce moment ?

L’Auteur : En écrivant ces lignes, j’annonce mon engagement aux lecteurs. J’ai beaucoup de manuscrits de différents genres littéraires ; mais je ferai paraitre un livre (littéraire) par an. Ainsi, je travaille déjà le livre de l’année prochaine « Perle cassée », une nouvelle.

Avec ce roman, nous travaillerons à le distribuer autant que possible dans les pays qu’on pourra atteindre. Nous allons produire ce même roman en anglais, en espagnol et dans certaines langues locales pour le rendre accessible à toutes les couches et à tout le monde. Avec ce roman, nous participerons à tous les concours et compétitions de livre de cette catégorie afin de le laisser apprécier par des jurys. Avec ce roman, nous organiserons des ateliers d’écritures, des cafés littéraires et nous participeront aux évènements d’ordre littéraire auxquels nous serons conviés.

9. Avez-vous des recommandations de lecture pour les lecteurs qui ont apprécié " Triomphe du Pardon" ?

L’Auteur : A tous les lecteurs, je voudrais dire qu’un seul livre ne suffira pas pour forger tous les plans de votre vie. Il serait bien d’aller vers d’autres livres portant sur d’autres sujets. Et en matière de livre, je n’épargne aucun auteur. Toute œuvre littéraire mériterait d’être lue. Il revient à chaque lecteur de savoir ce qui lui manque, ce qu’il peut mettre en pratique et ce qu’il peut délaisser. Lisons, lisons, lisons tous les auteurs autant qu’on peut ! Le livre ne rend pas ivre. Il délivre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Éditions Afrique Éclat, l'éclat d'une Afrique meilleure.

    Opportunités Pour Les Romanciers Shingfoo Éditions  Ajouté :   il y a 2 jours Envois jusqu'au :  31/08/2023 Public :  tous Frais d'inscription :  0 € Thème :  New Adult, young adult, workplace romance, bitlit, romance dystopique, romance fantastique, dark romance, bully romance Gratification :  contrat d'édition Éditions Harlequin, HarperCollins France  Concours d'écriture - Challenge d’écriture de la &H Academy Ajouté :   il y a 1 semaine Envois jusqu'au :  23/09/2023 Public :  tous Frais d'inscription :  0 € Thème :  Fake Dating Longueur :  200 000-400 000 sec Gratification :  publication Fyctia  Concours d'écriture Ajouté :   il y a 2 semaines Envois jusqu'au :  29/09/2023 Public :  15 ans min, individuel ou collectif Frais d'inscription :  0 € Thème :  Fait divers Longueur :  1 000-7 000 sec/chapitre Gratification :  500 €, contrat d'édition chez Hugo Publishing et Pocket

À la découverte de l'auteur de l'œuvre Le Glaive Indocile.

  Qui est Renaud KOUOMA KOBI ? De nationalité Congolaise, KOUOMA KOBI RENAUD est un Ancien Enfant de Troupe ( AET ) de la promotion colonel Henri ONDZIEL BANGUI et de la 20ème promotion des élèves officiers d'active de l'académie militaitre Mrien Ngouabi. Officier des forces armées congolaises , chevalier dans l'ordre de mérite congolais , titulaire d'une licence en droit public , il est romancier poète auteur de deux ouvrages : un roman intitulé Mes devoirs et mes déboires civils paru aux éditions L'Harmattan et un recueil de poèmes intitulé A l'orée de ma quéte paru aux éditions + . Le Glaive Indocile est sa première pièce de théâtre.

Nouvelle Parution

  Nouvelle Parution Titre: Les Masques Évanescents Genre : Poésie Auteur : Rolland SOTCHOEDO Prix: 2000f <<Armé de sa plume et de son souffle, il veut nous dire la vie. Qu’est-ce que c’est ? La vie est une poésie ! Autant la vie s’inonde de merveilles et de mystères, autant en créent les mots. La vie. On la définira de mille façons sans jamais arriver à en dire assez ; car, d’ailleurs, elle est subjective. La définition de la vie dépend de celui qui la définit et surtout du moment de sa vie où il la définit. Autant les circonstances changent– et nos émotions avec –, autant la vie change de visage. Elle est dure, elle est belle, elle est merveilleuse.           Conscient de cette subjectivité, le jeune poète nous propose ici, dans Les masques évanescents , une perception plutôt objective : la vie est éphémère. Qu’on soit riche ou pauvre, heureux ou malheureux, on s’accorde quand même à reconnaître que la vie est passagère. En accord donc avec la philosophie interne du roman